Lauréats et finalistes 2012

Kurbongul Davlatova

Photo de Kurbongul Davlatova

PRIX   France-Legault

PRIX   Ambassadeur DE L’IRDPQ • catégorie adultes et ainés
 

Vidéo Youtube Voir la vidéo 
 

Kurbongul Davlatova est une personne sourde avec un parcours exceptionnel. Originaire de la Russie, elle a immigré au Québec en 2005 avec son mari et ses deux enfants. Sa langue maternelle est le russe et elle parle le tajik avec son conjoint.

À son arrivée au Québec, Mme Davlatova est venue à l’IRDPQ afin d’apprendre à communiquer, de briser l’isolement et de devenir plus autonome. Elle a assisté à des cours de LSQ et entrepris un suivi en orthophonie. Elle a également suivi des cours aux adultes afin d’obtenir un diplôme de 3e secondaire. Elle a donc appris le français et la LSQ en même temps : tout un exploit! En 2010, après avoir réussi son examen de citoyenneté canadienne, elle a obtenu son permis de conduire.

C’est maintenant son tour de communiquer son savoir. Animatrice dans un centre d’alphabétisation pour les Sourds, elle enseigne la LSQ et un français fonctionnel à des Sourds nouvellement immigrés. Elle les soutient dans leur intégration sociale, leur donne espoir et confiance. Femme d’une grande sensibilité, d’un courage et d’une détermination sans limites, Mme Davlatova est un exemple d’adaptation.