Qualité des services

Éthique clinique

Le comité d’éthique clinique de l’IRDPQ a été constitué afin de soutenir les intervenants et la direction de l’IRDPQ dans leurs décisions mettant en jeu des aspects éthiques.

Le comité peut apporter son soutien à la prise de décision éclairée. Il répond aux préoccupations et aux demandes provenant du personnel, des médecins, des conseils consultatifs et de la direction de l'établissement. Il ne se substitue en aucun temps aux équipes traitantes ni aux instances de l'établissement.

Les rôles du comité d'éthique clinique

Le comité d'éthique clinique doit apporter un éclairage le plus complet possible en intégrant les concepts suivants :

  • L'éthique qui concerne les fondements de la morale et détermine les valeurs guidant la conduite humaine. L'éthique et la morale ont pour objet le comportement humain par rapport à des valeurs fondamentales. Ces deux notions s'adressent à la conscience et à la conduite individuelle.
  • Le droit qui s'adresse aux règles régissant les rapports sociaux.
  • La déontologie qui vient clarifier l'impératif général de l'éthique en fournissant des outils plus formels de contrôle.

À l'aide des principes qui découlent de ces notions, le comité d'éthique clinique émet un avis permettant aux cliniciens ou aux organismes intéressés d'établir les conditions d'une prise de décision responsable. Celle-ci peut ainsi prendre en compte l'ensemble des éléments pertinents dans une situation donnée.

Rôle éducatif

Les travaux de réflexion du comité d'éthique doivent permettre de sensibiliser le personnel aux problèmes d'ordre éthique dans notre milieu. Par diverses activités, le comité vise à permettre aux intervenants de s'accorder un regard supplémentaire ou un temps de réflexion plus approfondie par rapport à certaines de leurs décisions. Des diners-débats et la publication d'articles peuvent être des moyens propices à une meilleure vision des enjeux éthiques.

Rôle consultatif

Les autorités de l'établissement peuvent juger opportun d'obtenir l'avis d'un groupe spécialisé en éthique sur les principes, l'interprétation ou encore la mise en oeuvre de certaines politiques de l'établissement (ex. : politique de contention, code d'éthique, confidentialité).

Rôle conseil

Le comité d'éthique clinique remplit également un rôle conseil qui vient compléter son rôle d'éducation. Il peut analyser et fournir sur demande un avis sur des questions plus précises ayant une implication éthique, sans toutefois se substituer aux responsabilités des cliniciens.