Code d’éthique et charte des droits des usagers

Message du comité des usagers

Le comité des usagers a pour principal rôle la promotion et la défense des droits et des intérêts des usagers. Il a pour objectif de contribuer au maintien et à l'amélioration de la qualité des services et des conditions de vie de la clientèle de l’IRDPQ. Il était donc très important pour nous de participer au projet de mise à jour de son code d’éthique. 

Le code d’éthique d’un établissement, c’est la façon dont il s’engage à respecter les droits des usagers. C’est aussi la manière dont il applique concrètement au quotidien le respect de ces droits.

Le comité des usagers a collaboré à la révision du code d’éthique dans le but de s’assurer du respect des droits des usagers. Il a également participé à ce projet avec la conviction que les usagers ont des devoirs liés à leurs droits et que lorsqu’ils reçoivent des services, ils doivent respecter ces devoirs.

C’est donc dans un esprit de pleine collaboration que nous avons entrepris cette démarche avec l’établissement en considérant que chacun, employé et usager, est rempli de bonne volonté et qu'ils recherchent toujours, l’un comme l’autre, la meilleure solution pour résoudre les situations parfois plus difficiles.

Jason Fortin, président du comité des usagers