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Déficience motrice
Déficience motrice en milieu scolaire spécialisé
Ce programme offre, dans la région de Québec, des services de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale aux élèves inscrits à l'IRDPQ et fréquentant un des milieux scolaires spécialisés suivants :
- École Madeleine-Bergeron
- Secteur « Dunn » de l’école primaire Anne-Hébert
- Secteur « Initiation à la vie » de l’école secondaire de la Cité
- École de L’Envol
Objectifs
Les services offerts visent à :
- Favoriser une qualité de vie et une participation sociale optimale du jeune en développant son potentiel d’autonomie.
- Compenser ses incapacités par des adaptations ou des équipements spécialisés, ou en aménageant la tâche.
- Soutenir son intégration dans ses milieux de vie (à l’école, à la maison et dans sa communauté).
Services offerts
Une grande partie des services de réadaptation du jeune est fournie sur place, durant sa présence en classe.
L’équipe de réadaptation travaille en collaboration étroite avec le milieu scolaire. Elle offre des interventions spécialisées individuelles selon les besoins des jeunes ainsi que des interventions de groupe.
Les services comprennent notamment les interventions suivantes :
- Interventions de réadaptation visant l’autonomie dans les différentes habitudes de vie
- Soins de santé liés à la réadaptation
- Recommandations et suivi concernant les équipements spécialisés
- Évaluation et soutien sur les plans psychologique, affectif et social
- Soutien à l’intégration scolaire et communautaire
- Soutien aux proches
Une équipe de professionnels
Les services sont fournis par une équipe de professionnels aux disciplines variées :
- Éducation spécialisée
- Ergothérapie
- Orthophonie
- Physiothérapie
- Psychologie
- Soins infirmiers
- Travail social