Recherche et évaluation

Soutien à la recherche clinique

L’équipe du soutien à la recherche a pour mandat de stimuler l’émergence et la réalisation d’activités de recherche dans les programmes cliniques. L’équipe encourage le développement d’une culture de recherche au sein des programmes. Elle travaille en collaboration avec les cliniciens, les gestionnaires et les chercheurs afin :

  • De déterminer des problématiques de recherche relevant des besoins cliniques;
  • D’élaborer et de réaliser des projets de recherche;
  • De faciliter le transfert des connaissances.

L’un des moyens prévus par la politique de recherche de l'IRDPQ pour favoriser l’émergence d’une recherche proche de l’intervention clinique est le programme de soutien aux cliniciens pour la recherche. Un soutien financier est prévu pour l’écriture du protocole, pour la réalisation du projet ainsi que pour le transfert des connaissances. Tous les projets sont soumis à une évaluation scientifique ainsi qu’à une évaluation éthique. Un conseiller à la recherche fournit le soutien professionnel aux équipes formées de chercheurs et de cliniciens.

Demande de collaboration

L'équipe de soutien à la recherche clinique collabore avec les chercheurs du CIRRIS pour la réalisation de projets de recherche et avec certains partenaires tels que d’autres centres de réadaptation en déficience physique du Québec.  

Toute demande de collaboration peut être adressée au service, par courriel.

Les membres de l’équipe du secteur recherche sont tous membres du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).