Évaluation des technologies et modes d’intervention en santé et services sociaux

Publications

Identification des meilleures pratiques de remédiation des fonctions cognitives reliées à la conduite automobile chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave

L’évaluation a été réalisée dans le but de connaitre les conditions optimales pour développer une nouvelle pratique en remédiation cognitive ciblant la reprise de la conduite automobile chez les adultes atteints d’un TCC modéré ou grave. La recherche documentaire n’a pu rapporter de publications liées à la conduite automobile. Toutefois, les données probantes disponibles rapportent des recommandations selon lesquelles la remédiation cognitive devrait être offerte aux usagers ayant des déficits de l’attention et des fonctions exécutives à la suite d’un TCC. Cette note brève présente les types d’interventions à préconiser et leurs modalités ainsi que les conditions optimales d’utilisation de la remédiation cognitive auprès de cette clientèle. La principale retombée est la structuration de la pratique au sein de l’équipe clinique du programme TCC pour la clientèle adulte-ainée basée sur les données probantes et expérientielles et l’arrimage avec le programme d’évaluation et d’entrainement à la conduite automobile.

  • Note brève préparée par Isabelle Deaudelin, M. Sc., Désirée Nsanzabera, M.A.P., M.A., et Normand Boucher, Ph. D., chercheur d’établissement, février 2016, 48 p.
  • PDF Télécharger la note brève

La douleur neuropathique avec atteinte primaire du système nerveux central : identification des meilleures pratiques

La question décisionnelle à l’étude est : « Quelle devrait être l’offre de service en réadaptation pour la clientèle adulte présentant de la douleur neuropathique avec atteinte primaire du système nerveux central, ayant un impact significatif sur la réalisation des habitudes de vie? » Les résultats permettent de conclure que l’approche multimodale, multidisciplinaire ou interdisciplinaire d’intervention est la plus prometteuse. Cependant, le manque de données probantes solides ne permet pas de préciser quelles interventions seraient à privilégier. En ce qui concerne l’organisation des services, la plupart des interventions identifiées dans le cadre de cette revue s’inscrivent déjà dans l’organisation des services actuelle. Pour ce qui est des interventions qui ne sont pas actuellement offertes, le cadre légal et normatif ne permet pas de les développer pour le moment.

  • Revue rapide préparée par Désirée Nsanzabera, M.A.P., M.A., Isabelle Deaudelin, M.Sc. et Normand Boucher, Ph. D., mars 2015, 31 p.
  • PDF Télécharger la revue rapide

Pratiques d’entrainement pour la localisation des sons et la perception de la parole dans le bruit chez des personnes ayant bénéficié d’une implantation cochléaire bilatérale séquentielle

La question à l'étude était : « Quelles sont les meilleures pratiques d'entrainement pour la localisation des sons et la perception de la parole dans le bruit pouvant être utilisées pour les personnes ayant bénéficié d'une implantation cochléaire bilatérale? » Cette note brève, ainsi que son rapport complémentaire, ont relevé quelques interventions prometteuses. Celles-ci alimenteront une pratique de pointe en cours d'expérimentation et portant sur le développement d'une offre de service destinée à une clientèle implantée bilatéralement selon une approche séquentielle.

Soutien à la collectivité dans le champ de la réadaptation en déficience physique

La question décisionnelle à l'étude est : « Dans l'actualisation de sa mission, de quelle manière l'IRDPQ doit-il développer son offre de service dédiée au soutien de la collectivité auprès de ses partenaires? » Sans apporter de réponse univoque, la note informative décrit les principales balises qui permettent d'accompagner le développement du soutien à la collectivité par un établissement de réadaptation en déficience physique.

La réadaptation des enfants et des adolescents présentant un trouble de traitement auditif : identification des meilleures pratiques

La question décisionnelle à l'étude était : « Quelle devrait être l'offre de service à l'IRDPQ pour la réadaptation spécialisée et surspécialisée des enfants présentant un trouble de traitement auditif? » La faiblesse de la qualité des données probantes ne permet pas d'offrir une réponse sans équivoque mais des pistes prometteuses ont été présentées. Le projet aura comme retombée le développement, dans un avenir proche, d'une offre de service pour les enfants présentant un TTA.

Les interventions thérapeutiques de groupe visant le développement des compétences sociales et des capacités motrices des enfants et des adolescents avec une déficience physique : identification des conditions gagnantes d’organisation

La question décisionnelle à laquelle l'évaluation devait répondre était : « De quelle manière doit-on assurer l'organisation optimale des interventions thérapeutiques de groupe visant le développement des compétences sociales et des capacités motrices d'enfants et d'adolescents ayant une déficience physique? » L'état actuel des connaissances ne permet pas de se prononcer sur les conditions gagnantes d'organisation des services mais donne des pistes de réflexion enrichissantes. Les résultats ont donné lieu à la modification des critères pour la formation des groupes et un projet de recherche sur les outils de mesure standardisés.

Acouphènes dérangeants impliquant le système somatosensoriel : identification des meilleures pratiques

Dans cette évaluation, la question décisionnelle à l'étude était : « Devrons-nous modifier l'offre de service en déficience auditive pour la clientèle présentant des acouphènes impliquant le système somatosensoriel? » Les données probantes disponibles indiquent que certaines pratiques se révèlent prometteuses mais ne permettent pas de se prononcer sur leur efficacité. La principale retombée de l'évaluation est un projet de recherche en cours sur l'efficacité de l'intervention en physiothérapie.

Les vêtements compressifs dans le traitement et la réadaptation des grands brûlés

L'évaluation a été réalisée en vue de mettre à jour les données probantes liées à l'efficacité, la sécurité et l'innocuité des vêtements compressifs pour le traitement des victimes de brulures graves. Elle a révélé qu'il y a peu de données probantes prouvant l'efficacité des vêtements compressifs. Un rapport complémentaire sur les conditions d'utilisation et l'organisation des services a été également réalisé. Le constat d'absence de données probantes a donné lieu à un projet de recherche sur les outils de mesure clinique.

Les vêtements compressifs : l’organisation des services dans le traitement et la réadaptation des grands brûlés

L’utilisation de la thérapie par pression négative pour le traitement des plaies complexes

L'UÉTMISSS de l'IRDPQ a collaboré à cette évaluation, menée par l'UETMIS du CHUQ. La question décisionnelle à l'étude était : « Devrait-on accroitre l'accessibilité à la TPN dans la prise en charge des plaies complexes? » L'évaluation révèle que la TPN demeure une alternative valable dans le traitement des plaies complexes, pour des indications ciblées. L'évaluation a mené à la mise au point des balises pour la prescription des appareils.