Évaluation

Évaluation de programme

Depuis 1997, une équipe de conseillères en évaluation de programme œuvre à l’élaboration des programmations cliniques, effectue des évaluations de programme et contribue à divers dossiers organisationnels (ex. : questionnaire de satisfaction de l’établissement) et études évaluatives pouvant soutenir les programmes ou l’établissement dans une prise de décision.

Depuis février 2015, l’équipe a rendu disponible son Cadre de référence en programmation et en évaluation de programme. Ce document  peut être utile à tous les établissements recherchant des outils pour implanter ou parfaire une gestion par programmes-services. Il s’agit d’un outil convivial qui vise à démystifier la programmation et l’évaluation en proposant un langage commun dans l’implantation de ce mode d’organisation des services.

L’équipe d’évaluation relève du service du développement des pratiques et de l’évaluation de l’IRDPQ. La mission du service est d’accompagner les équipes cliniques de l’Institut dans la poursuite de l’excellence et ce, par l’accès à des services spécialisés de soutien à la programmation des services, à leur évaluation, à la recherche clinique, à l’utilisation des données probantes et au développement de pratiques de pointe.