Créneaux d’expertise

La gestion de la douleur chronique

L’IRDPQ a mis en place une programmation et développé une expertise afin de soutenir les clientèles aux prises avec une douleur chronique. Les objectifs de la réadaptation en douleur chronique consistent à :

  • faciliter la réalisation des habitudes de vie de ces clientèles en permettant l’apprentissage d’une meilleure gestion de leur douleur;
  • Améliorer leur condition physique;
  • Améliorer leur bien-être émotionnel; 
  • Réduire certains obstacles environnementaux.

Les interventions, basées sur une approche interdisciplinaire, tentent de mettre en lumière les différents éléments contribuant au syndrome de douleur chronique et à la situation de handicap que présente la personne atteinte de douleur chronique. Pour actualiser ses interventions, l’équipe d’intervention regroupe différents professionnels.

De plus, dans le cadre de son engagement au sein du Centre d’expertise en douleur chronique du RUIS de l’Université Laval, l'IRDPQ contribue au développement et au transfert des connaissances par la réalisation de travaux de recherche, d’évaluation de programme, d’enseignement et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux.