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Colloque sur la littératie en santé

Colloque littératie


Une meilleure littératie pour l’autonomie des usagers
et un juste accès aux services

La relation d’aide comporte une multitude de situations dans lesquelles l’incompréhension affecte la communication entre l’intervenant et l’usager. Il peut s'agir...
• d'un usager anxieux au moment de la rencontre;
• du niveau de langage de l’intervenant qui ne rejoint pas l’usager;
• d'une organisation qui n’adopte pas un langage approprié lorsqu’elle s’adresse à ses usagers ou au public en général.

Comment la notion de littératie en santé peut-elle favoriser une meilleure communication avec l’usager?

Du point de vue de l’usager, la littératie en santé désigne la capacité d’une personne à reconnaître son besoin d’information, à obtenir cette information et à l’utiliser pour prendre des décisions éclairées sur sa santé. Pour les intervenants et les institutions, la littératie pose le défi de fournir une information accessible à l’usager ou au public visé. 

Selon les résultats des recherches de l'Institut de consultation et de recherche en éthique et en droit (ICRED), la personne dont la littératie est faible se trouve moins en mesure d’exercer son autonomie et d’accéder aux services dont elle a besoin. Ce constat pose une question de justice.   

Les conférences et les ateliers proposés visent à améliorer la capacité des intervenants et des institutions de la santé et des services sociaux à comprendre et à être compris par les usagers et les citoyens.

Ne manquez pas cette occasion d'améliorer la qualité de votre communication avec l'usager. Vous découvrirez des stratégies pour mieux communiquer, afin d'améliorer l’autonomie des usagers, et de faciliter leur accès aux services. 

Le Colloque sur la littératie en santé aura lieu le 24 avril 2014 à l’Université Laval, Québec. Il est organisé par l’Institut de consultation et de recherche en éthique et en droit (ICRED) en collaboration avec l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).

 

Inscrivez-vous en ligne avant le 17 avril 2014.

 

Un rendez-vous pour mieux comprendre et être mieux compris.


Signature Michel T. Giroux

 

Michel T. Giroux
Directeur de l’ICRED et président du comité organisateur du Colloque


Exemples d'incompréhension de l'usager

 

« Je ne comprends pas vraiment ce que l’ergothérapeute m’a dit, mais je n’ose pas lui poser des questions. Je ne veux pas avoir l’air stupide ! » 

 

« Ma chirurgie est la semaine prochaine. Le chirurgien m’a donné un petit document. Je ne comprends pas la moitié des informations. De toute façon, cette histoire me stresse tellement que j’ai de la difficulté à me concentrer. »

 

« Ma famille est d’origine asiatique. Nous sommes arrivés il y a un an. Avec mes deux frères, nous allons à l’école et nous avons des amis. Par contre, mes parents parlent peu le français et demeurent isolés. Nous continuons à fréquenter l’aide aux devoirs . »

 

« Je suis toujours très énervée quand je rencontre le gériatre. Une chance que ma fille Catherine vient avec moi aux rendez-vous. Elle est infirmière et m’explique tout durant les jours suivants. »


« Ma meilleure amie a un cancer du sein. J’ai peur que cela m’arrive. Je n’ai pas de médecin de famille. Qu’est-ce que je fais ? »