Semaine québécoise des personnes handicapées

C’est à compter du 1er juin, qu’est lancée la 20e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées ayant pour thème Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a organisé diverses activités culturelles et de découvertes s’adressant à toute la population. Peu importe votre rôle dans la société, nous vous invitons à poser un geste simple pour réduire les obstacles à la participation sociale d’une personne handicapée de votre entourage.

Le guichet d’accès aux médecins de famille maintenant en ligne

Toute personne à la recherche d’un médecin de famille peut dorénavant transmettre sa demande d’inscription en ligne. En effet, le guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF) est maintenant disponible au www.gamf.gouv.qc.ca.

Notre magasin d'aides visuelles

Nous informons notre clientèle de la fermeture temporaire de notre magasin d'aides visuelles le 14 mars 2016, de 8 h 30 à 12 h. Le service reprendra à compter de 13 h ce même jour.

Loi concernant les soins de fin de vie

La Loi concernant les soins de fin de vie propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. La Loi fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

Batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique (BCS)

Plusieurs personnes atteintes d’aphasie présentent des difficultés de compréhension orale. Au quotidien, de telles difficultés ont des impacts majeurs sur la communication, que ce soit sur le plan personnel, social, occupationnel ou professionnel. L’un des rôles de l’orthophoniste consiste à évaluer ces personnes afin d’identifier et de comprendre la nature de leurs déficits pour ensuite proposer une rééducation spécifique à leurs besoins.

L'IRDPQ est fusionné au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Depuis le 1er avril 2015, l'IRDPQ est fusionné au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Ce changement s’effectue sans interrruption de nos services. Ceux-ci sont maintenus et accessibles de la même façon qu’à l’habitude avec le personnel en place.

Nouveau – Place aux partenaires de la réadaptation en déficience physique

Dans le contexte de la restructuration du réseau de la santé et des services sociaux, l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec a mis fin à ses activités le 31 mars dernier. Dans le but d’avoir accès à un moyen de partager cette information, l’IRDPQ invite ses partenaires (établissements publics) à lui transmettre leurs nouvelles pour alimenter son infolettre mensuelle. À cette fin, une section « Place aux partenaires » sera développée dès la prochaine édition.

Réorganisation : Les services de réadaptation à la clientèle ne sont pas touchés

Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale tient à préciser certains éléments en lien avec la réorganisation à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). L’abolition des postes à temps plein et à temps partiel est nécessaire de manière à déployer les services là où se situent les besoins.

Le CIUSSS s'engage à maintenir l'accès et la qualité des services

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale tient à rassurer la population sur le maintien des services de réadaptation offerts à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).

Pages