Soutien et environnement

Services à l'interne

Services alimentaires

Les employés des services alimentaires préparent chaque jour de l’année des repas complets pour les usagers et les employés de l‘IRDPQ.

Des plats cuisinés pour emporter sont aussi disponibles en vente à la cafétéria, en portion indivi­duelle ou familiale.

Vous pouvez connaitre les menus du jour des points de service Wilfrid-Hamel et Saint-Louis en consul­tant l’intranet ou en téléphonant au 6368. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires au poste 6307.

Service informatique

Soutien informatique

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez composer le poste 6361.

Vous pouvez également visiter la section « Foire aux questions » dans l’intranet.

Formation

Vous pouvez consulter le calendrier des formations offertes au personnel et les notes de cours dans l'intranet.

Pour information : Michèle Richard, poste 6650.

Communi­cations et relations publiques

Le Service des communications et relations publiques soutient tous les secteurs de l’organisation en offrant les services suivants : service-conseil, produc­tion, diffusion, relations avec les médias et relations publiques.

Pour  vous informer

Pour informer le personnel, le Service des communications et relations publiques produit et met à jour régulièrement différents moyens :

  • Le site Web : pour tout connaitre sur les services offerts aux usagers, sur la formation continue et l’expertise de l’IRDPQ.
  • La page d’accueil de l’intranet : les nouvelles au jour le jour sur tous les sujets qui vous concernent.
  • Le journal interne Les Jaseries : pour en savoir plus sur les sujets qui vous concernent et pour ceux qui n’ont pas facilement accès à l’intranet.
  • L’infolettre : pour recevoir mensuellement, dans votre courriel professionnel ou personnel, de l’information sur les nouveautés à l’IRDPQ.
  • Facebook : un espace pour partager de l’information touchant les usagers et les personnes vivant avec une déficience physique. 

Services conseils et production

Le Service des communications et relations publiques offre des services-conseils aux gestion­naires. Il leur propose des stratégies et des moyens de communication, en fonction de l’état de la situation, des objectifs, des publics cibles et des ressources financières et humaines. Ces plans de communication permettent de planifier des actions et d’utiliser des moyens efficaces pour atteindre les cibles.

Le Service des communications gère également la production, la révision du contenu et la distribution des outils de communication de l’IRDPQ. Il travaille en collaboration avec le personnel et les gestion­naires pour élaborer le contenu de ces outils. Voici quelques exemples d’outils internes et externes :

  • Affiches, dépliants et brochures
  • Journal interne (Les Jaseries) et infolettre (Diffusion)
  • Site Web et page d’accueil de l’intranet
  • Rapport annuel

Relations publiques (organisation d’événemen)

Le Service des communications et relations publiques soutient le personnel et les gestionnaires dans l’organisation d’activités visant un public externe (ex. : congrès, colloque, lancement, rencontre d’information, activité de sensibilisation).

Relations avec les médias

Le Service des communications et relations publiques est responsable des relations avec les médias et travaille en collaboration avec la direction et le personnel pour la préparation et la diffusion de messages au grand public. Toutes les demandes des journalistes doivent lui être référées et le Service en assure le suivi.

Centre de documen­tation

Le Centre intégré de gestion de l’information (CIGI) soutient les activités cliniques, de formation, d’enseignement, de recherche et d’évaluation.

Il offre différents services, notamment :

  • Recherche documentaire
  • Acheminement d’articles
  • Prêt de documents (livres et périodiques)
  • Prêt entre bibliothèques (PEB)
  • Diffusion sélective de l’information (DSI)
  • Formation à l’utilisation du catalogue informatisé
  • Formation à l’utilisation des bases de données spécialisées

Le catalogue du CIGI est diffusé sur Internet à l’adresse suivante : http://www.cigi.irdpq.qc.ca. Consultez-le à votre guise pour connaitre les titres (volumes et périodiques) qui sont mis à votre disposition et pour être à l’affut des récentes acquisitions.

Audiovisuel

Vous pouvez visionner des documents audiovisuels, emprunter de l’équipement ou obtenir le soutien et les services du secteur audiovisuel en remplissant le formulaire « Demande de service en audiovisuel » disponible dans l‘intranet.

Appro­visionnement, reprographie, messagerie

Approvisionnement

Pour obtenir un service externe, ou pour faire l’achat d’un produit en inventaire dans nos magasins ou en vente chez un fournisseur, vous devez faire appel à l‘agente administrative de votre secteur. Elle complètera le formulaire « Réquisition » et l’achemi­nera au Service des approvisionnements.

Messagerie

Un circuit de messagerie permet de desservir le Programme en déficience physique (525, boulevard Hamel et 2975, chemin St-Louis), l‘Hôpital de l’Enfant-Jésus (unité des grands brulés), la polyvalente de Charlesbourg, l‘école Joseph-Paquin, l‘école Anne-Hébert et l‘école Madeleine-Bergeron.

D’autres services de messagerie tels que les envois postaux, la collecte de courrier, l’expédition de petits colis sont aussi offerts par le Service de messagerie de l‘IRDPQ.

Pour information :

  • 525, boul. Wilfrid-Hamel, local F-117
  • 418 529-9141, poste 6427
  • Intranet : Soutien / Messagerie.
  • Courriel : messagerie@irdpq.qc.ca

Reprographie

Pour toute demande de service de reprographie, veuillez remplir le formulaire « Reprographie » disponible dans l’intranet (ou en version papier au local F-117). Vous y trouverez également la liste des services offerts par la reprographie.

Courriel : reprographie@irdpq.qc.ca

L’Équipe bénévole de l’Institut

Les services des bénévoles sont offerts aux usagers de tous âges, inscrits ou admis à l’Institut. Toute demande doit être faite par un intervenant de l’Institut et doit s’inscrire dans les orientations et la mission de l’établissement.

L’Équipe, composée d’environ 200 bénévoles, offre les services suivants :

  • Accompagnement à des rendez-vous en rapport avec la réadaptation;
  • Soutien aux activités thérapeutiques;
  • Contribution à la réalisation d’activités de groupe;
  • Assistance ponctuelle dans les activités de la vie quotidienne pour les usagers des services externes;
  • Réalisation d’activités de divertissement pour les usagers admis dans les unités de soins du point de service Wilfrid-Hamel;
  • Distribution de cadeaux lors d’anniversaires ou de journées thématiques;
  • Parrainage, visite d’amitié et accompagnement pour la pastorale;
  • Soutien auprès du personnel pour diverses tâches de bureau.

Pastorale

Une chapelle et un service de pastorale sont mis à la disposition des usagers et des employés de l’IRDPQ. Pour connaître les coordonnées des animateurs ainsi que l’horaire des célébrations, consulter l’intranet.

Guichet automatique

Un guichet automatique adapté des Caisses populaires Desjardins est situé à l’entrée principale du 525, boulevard Wilfrid-Hamel.