Ma place à l'IRDPQ

Formation et perfection­nement

L’Institut est soucieux d’investir dans le maintien et le développement des compétences de ses employés. À cette fin, l’Institut s’est doté d’un plan de formation dont la toile de fond est la qualité des services à la clientèle. Les activités de formation et de développement sont coordonnées par la Direction des ressources humaines, en conformité avec la politique de formation en vigueur à l’Institut.

Il se peut que vous soyez appelé à participer à des formations par l’entremise de votre groupe pro­fessionnel, de votre programme, à la suite de l’annonce d’une formation d’établissement, à la demande de votre gestionnaire ou dans le cadre d’un plan de développe­ment individualisé. 

En matière de formation, l’IRDPQ dépasse les exigences de la Loi qui préconise 1 % en formation (en 2007-2008, le ratio s’élevait à 3,05 %). Il veille à la réalisation de formations pertinentes et utiles à tous ses employés, et ce, tout au long de leur carrière, jusqu’à leur départ. 

Programme de formation académique

L’IRDPQ offre un programme de formation académique afin de disposer d’une main d’œuvre qualifiée au moment opportun. Ce programme s’inscrit dans une perspective de gestion prévisionnelle de la main d’œuvre tout en favorisant le cheminement de carrière de ses employés.

L’employé désirant participer au programme de formation académique doit effectuer sa demande au cours d’une des deux périodes d’appel de candidature annuelles. Les dates et les mécanismes d’appel de candidature sont déterminés par la Direction des ressources humaines et sont décrites dans la procédure de participation au programme de formation académique qui se trouve sur l’intranet.