Éthique et responsabilité

Politiques et procédures

Durant votre période d’intégration, vous serez informés des règles, des procédures et des politiques que tout employé est tenu de respecter. Cependant, nous vous invitons à en prendre connaissance par vous-même (elles sont disponibles sur l’intranet) et à poser des questions s’il y a lieu, afin de vous assurer d’une bonne compréhension.

Carte d’identité

Le port de la carte d’identité permet à l’employé de s’identifier auprès des usagers ainsi qu’auprès des autres employés. Cette mesure obligatoire est requise notamment pour s’identifier lors d’un emprunt de matériel. au service des archives, de même qu’au service alimentaire pour obtenir le tarif privilégié de l’employé. Si vous êtes présent au travail en dehors des heures ouvrables, votre carte d’identité permet de vous identifier.

Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire de tout employé doit respecter les principes de professionnalisme, de sécurité et de prévention des infections. Afin de vous assurer de bien respecter toutes les règles à cet égard, vous devez prendre connaissance de la politique DRH-2008-46.

Pratique professionnelle et responsabilité

L’IRDPQ exige de la plupart de ses professionnels (selon le titre d'emploi) l’appartenance à un ordre profession­nel. C‘est votre responsabilité de trans­mettre une photocopie de votre carte de membre chaque année à la Direction des ressources humaines.

L’Institut détient une assurance responsabilité civile protégeant tous les employés dans l’exercice de leurs fonctions. Cependant, ce régime d’assurance comporte des exclusions, notamment qu‘il n’y a pas de protection dans le cas où une faute serait commise avec intention, acte délibéré ou grossière négligence; c’est ce qu’on appelle une « faute lourde ». Afin de vous protéger en tout temps pour les actes professionnels posés, nous vous recom­man­dons de souscrire à une assurance personnelle comme certaines professions l’exigent.

De plus, l’établissement s’est doté d’une politique faisant appel à des regroupements profes­sion­nels (15 disciplines représentées). Ces regroupements sont formés dans le but de maintenir et d’améliorer la qualité de la pratique professionnelle, conformément aux normes existantes et en relation avec la mission de l’établissement. Ils sont également mandatés pour soutenir l’enseignement et la participation à la recherche.

Relations avec les médias

Le Service des communications et relations publiques est responsable des relations avec les médias et travaille en collaboration avec la direction et le personnel pour la préparation et la diffusion de messages au grand public. Toutes demandes des journalistes doivent lui être transmises.

Propriété intellectuelle

L’auteur d’une œuvre réalisée dans le cadre de ses fonctions à l’IRDPQ conserve ses droits moraux sur cette œuvre, indépendamment du droit d’auteur détenu par l’établissement. Ce droit moral est conservé tant et aussi longtemps que l’auteur garde son lien d’emploi avec l’IRDPQ ou s’il choisit de renoncer à ses droits moraux par écrit.

Lorsque le lien d’emploi est rompu, les droits moraux détenus par l’auteur sont cédés par écrit à l’établisse­ment, sauf en cas d’entente particulière. Pour plus d’information à ce sujet, consulter la politique sur la propriété intellectuelle DESS-2008-45.

Utilisation des téléphones personnels

Par respect pour les usagers et pour votre horaire de travail, vous ne pouvez faire usage de votre téléphone personnel durant votre temps de travail. Vous pouvez donc l’utiliser exclusivement durant vos pauses et votre heure de repas.

Sécurité informatique

À l’IRDPQ, la non-divulgation de renseignements confi­den­tiels et la sécurité des systèmes informa­tiques sont primordiales. Afin de vous assurer de bien respecter toutes les règles à cet égard, vous devrez prendre connaissance de la politique concer­nant la sécurité informatique dans l‘intranet.

Principales règles de conduite

  • Vous ne devez utiliser que les codes utilisateurs et les mots de passe pour lesquels vous avez obtenu une autorisation et vous devez les protéger pour éviter la divulgation;
  • Vous ne pouvez, sans l'autorisation des per­sonnes concernées, accéder et lire, modifier, reproduire ou détruire de l'information, des pro­grammes ou des logiciels;
    • Vous devez respecter le caractère confidentiel des données nominatives auxquelles vous avez accès dans l'exercice de vos fonctions;
    • Vous devez respecter les droits d'auteur des logiciels, de l'information et de la documentation utilisés;
    • Vous ne pouvez utiliser le réseau informatique et l'accès Internet pour surcharger ou corrompre les ordinateurs et le réseau de l'établissement;
    • Vous ne pouvez utiliser un modem sur votre poste de travail sans l'approbation du res­pon­sable de la sécurité des actifs informationnels;
  • Vous devez éviter d'envoyer des pourriels, communément appelés SPAM, ayant pour effet d'encombrer le réseau informatique.