Éthique et responsabilité

Droits des usagers et procédure de plainte

Droits des usagers

Le Code d’éthique et la Charte des droits de l’usager s’appuient sur notre mission et sur les valeurs privilégiées par notre établissement. On y retrouve bien sûr les droits des usagers. Cependant, le Code d’éthique détermine d’abord et avant tout les conduites et les pratiques attendues du personnel, des bénévoles et des stagiaires envers les usagers. Il s’agit en quelque sorte d’un guide reflétant l’état d’esprit qui doit être commun à l’ensemble des personnes qui ont à intervenir auprès des usagers.

Ce document est remis au moment de l’accueil des usagers hébergés et des nouveaux employés.

Procédure de plainte

Lorsqu’un usager est insatisfait des services qu’il a reçus, il est invité à les exprimer d’abord à l’interve­nant concerné. Il peut aussi s’adresser au coor­donna­teur ou au chef de programme. Une de ces personnes lui donnera une réponse ou acheminera sa demande à la direction de l’établis­sement. Par contre, s’il estime qu’une telle tentative n’est pas souhaitable, il peut déposer une plainte.

Une plainte peut être formulée par l’usager ou son représentant. S’il le souhaite, l’usager peut recevoir de l’aide de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou du Protecteur du citoyen. Il peut également être assisté et accompagné par la personne de son choix, le comité des usagers de l’Institut, le Centre d'assistance et d'accompagne­ment aux plaintes de sa région.

Pour toute question à ce sujet, communiquez avec la commissaire aux plaintes et à la qualité des services : 418 691-0762