Éthique et responsabilité

Comités et conseils

Afin de prendre des décisions éclairées, le conseil d’administration de l’IRDPQ et la Direction générale s’appuient sur l’expertise de différents comités et conseils.

Le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

Le CMDP est responsable envers le conseil d’administration de contrôler et d’apprécier la qualité et la pertinence des actes médicaux, dentaires et pharmaceutiques posés à l'Institut. Le CMDP fait des recommandations au conseil d'administration de l'établissement dans divers dossiers tels que : les demandes de nomination, les mesures disciplinaires, les règles à respecter dans l’établissement ou les obligations qui peuvent être rattachées aux privilèges accordés à un médecin. Le CMDP donne son avis à la Direction générale concernant certains aspects administratifs. De plus, il évalue et voit au maintien des compétences de ses membres. Il soutient et défend les intérêts légitimes de ses membres en ce qui concerne les conditions d’exercice de leur profession.

Le Conseil des infirmières et infirmiers (CII)

Le mandat du CII consiste à formuler des recomman­dations au conseil d'administration de l’Institut à l’égard de certains procédés et certaines règles d’usage touchant directement la pratique des soins infirmiers :

  • L'appréciation générale de la qualité des actes infirmiers;
  • Les règles de soins infirmiers;
  • Les règles de soins médicaux et d'utilisation des médicaments;
  • La prestation appropriée des soins donnés par les infirmières.

Le CII formule également des avis à la Direction générale sur l'organisation scientifique et technique de l’établissement, l'évaluation et le maintien de la compétence des infirmières.

Le Conseil multidisciplinaire (CM)

Le CM regroupe plus de 600 membres titulaires d’un diplôme de niveau collégial ou universitaire. Ces membres exercent dans l'établissement des fonctions directement liées aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l'enseigne­ment. Le CM joue un rôle important pour assurer la qualité des pratiques professionnelles. Il émet des avis sur l’organisation scientifique et technique de l’établissement.

Courriel : cm@irdpq.qc.ca

Le Conseil du personnel paraclinique (CPP)

Le CPP regroupe les employés de soutien de l’Institut (adjointes administratives, préposés aux bénéficiaires, employés de l’entretien sanitaire, des aides techniques, de l’informatique des ressources humaines, du Service alimentaire, etc.). Le CPP les représente à divers comités et conseils.

Courriel : cpp@irdpq.qc.ca

Le Comité paritaire

Le Comité paritaire agit en complémentarité avec la Direction des ressources humaines. Ce comité joue un rôle de soutien et détient un pouvoir de recom­man­dation. Pour ce faire, il procède aux analyses des risques liés au travail et à l’implantation de mesures correctives découlant d’un accident du travail. 

Le Comité des usagers

Le comité des usagers a pour rôle de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des usagers. Il contribue ainsi au maintien et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de la qualité des services. Il renseigne les usagers sur leurs droits et leurs obligations. Il peut accompagner un usager dans la défense de ses intérêts ou le dépôt d’une plainte auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente. Un rapport annuel de ses activités est disponible sur demande.

Autres comités et conseils

  • Comité de direction
  • Comité d’éthique de la recherche
  • Comité d’éthique clinique
  • Comité d’utilisation des ressources
  • Comité d’orientation et de planification stratégique
  • Comité de gestion des risques
  • Comité de la sécurité civile
  • Comité de vigilance et de la qualité