Accueil et intégration

Rôles et responsabilités dans le processus d’accueil

L’accueil a pour objectif de faciliter votre intégration en emploi au sein de l’organisation.

Le succès du programme d’accueil du personnel repose sur l’implication de chaque acteur concerné et du partage clair des responsabilités entre eux.

Le gestionnaire

Votre gestionnaire est le premier répondant de l’accueil. Il est probable que ce soit la première personne que vous souhaitez rencontrer. Son rôle en début d’emploi consiste à vous exprimer clairement ses attentes et à échanger avec vous sur votre rôle dans l’équipe. Il s’assure que vous disposiez, dès votre arrivée, des outils nécessaires à votre emploi. Il vous remet l’information spécifique à votre secteur d’activité (offre de services, profil des usagers, enjeux, procé­dures, etc.).

La Direction des ressources humaines

La DRH s’assure des préalables conditionnels à l’embauche du nouvel employé. Elle veille à ce que les étapes d’accueil se déroulent dans une séquence logique, cohérente, homogène et intégrée. Elle procède aux étapes initiales de confirmation d’embauche, d’entrée en fonction et de transmission d’information générale entourant le premier jour de travail. Elle procède à l’ouverture du dossier de l’employé et anime les séances d’accueil administratif et organisa­tionnel.

Le parrain ou la marraine

La plupart des gestionnaires de l’IRDPQ jumellent leurs nouveaux employés à un parrain ou à une marraine. Cette personne-ressource a pour rôle de vous épauler et de répondre à vos questions.

Le conseiller professionnel

Dès le début du processus d’embauche d’un profession­nel, le conseiller professionnel est impliqué dans la sélection du nouvel employé pour sa discipline. Il est appelé également à participer à l’accueil durant les premières journées ou semaines de travail. Il informe le nouvel employé des pratiques de la profession en réadaptation, du mandat du regroupe­ment professionnel et de son propre rôle. Le conseiller professionnel est donc une personne-ressource à laquelle l’employé professionnel peut faire appel tout au long de sa carrière dans l’organisation.

Le coordonnateur

Au sein de l’équipe, c’est le coordonnateur qui voit à l’organisation du travail. Il seconde le gestionnaire en faisant le lien entre tous les intervenants du service ou du programme. Le coordonnateur participe à votre accueil, en soutien au gestionnaire. D’ailleurs, si ce dernier est absent lors de la première journée, c’est le coordonnateur qui prend en charge l’accueil.

Et vous…

Vous-même, en tant que nouvel employé, avez votre part de responsabilité dans la réussite de votre accueil et de votre intégration.

Avant votre arrivée, vous avez utilisé la trousse d’accueil que vous avez reçue par courriel. Celle-ci est nécessaire pour préparer adéquatement votre entrée en fonction, notamment en faisant les lectures recommandées.

Vous êtes responsable de demander le soutien dont vous avez besoin. Vous pouvez demander une rétroaction (feedback) à votre supérieur immédiat, à votre parrain ou marraine, à vos collègues de travail, à votre coordonnateur, selon le cas. Vous avez un rôle actif à jouer dans la réussite de votre accueil et de votre intégration à l’IRDPQ. Vous êtes aux commandes, à vous de jouer!