Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Logo du CIRRIS

Le CIRRIS est le centre de recherche de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Il est reconnu comme centre de recherche universitaire par :

  • L’Université Laval
  • Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
  • Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux

La mission du CIRRIS est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’adaptation, de la réadaptation et du soutien à l’intégration sociale des personnes de tout âge ayant une déficience auditive, motrice, visuelle et du langage. Cette mission est réalisée par des activités de recherche sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes ayant une déficience physique. L’enseignement aux trois cycles universitaires est au cœur même de cette mission en contribuant à former les futurs intervenants, chercheurs et cliniciens-chercheurs dans divers domaines d’études dont principalement ceux des sciences de la santé et des sciences sociales. La programmation de recherche du CIRRIS repose sur les activités d’une quarantaine de chercheurs qui représentent 15 disciplines professionnelles et domaines de recherche affiliés à cinq facultés de l'Université Laval, ainsi qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à Rimouski (campus de Lévis).

Activités de recherche et de transfert de connaissance

  • Le CIRRIS offre régulièrement des présentations scientifiques de ses chercheurs ou d’invités, sous forme de midi-conférences à l'IRDPQ, aussi disponibles en visioconférence.
  • Les études graduées sont également une occasion de diffusion de connaissances en rapport avec des problématiques cliniques. 
  • Trois chercheurs du CIRRIS sont associés à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (UETMISSS). Ils produisent des avis scientifiques et méthodologiques sur différents sujets selon les demandes reçues dans l’établissement.
  • Le CIRRIS dispose d’un comité de transfert des connaissances qui a le mandat d’identifier les meilleures approches de transfert des connaissances avec le milieu clinique. Il collabore également aux travaux du comité de transfert des connaissances de l’IRDPQ.