Diffusion : infolettre de l'IRDPQ
Aggrandir les caractèresRéduire les caractères
Décembre 2013
PDF Format PDF Abonnement S’abonner Désabonnement Se désabonner
À propos de nous
Nos bons coups!
Un savoir à partager
Joignez-vous à nous
La recherche
Élan, notre fondation

Fondation Élan : des octrois qui font du chemin

Programme en déficience du langage et surdité en milieu scolaire spécialisé

Certains élèves de l’école Joseph-Paquin présentent des troubles sévères du langage ou une surdité et dyspraxie. Par leur handicap et leur milieu de vie, ces jeunes ont peu d’occasions d’expérimenter des situations de la vie courante, par exemple aller au restaurant, au centre commercial ou utiliser le transport en commun. La Fondation Élan a donc approuvé un octroi rendant possible plusieurs activités adaptées qui amèneront ces jeunes à devenir plus autonomes, plus confiants et plus ouverts sur le monde qui les entoure.

Adulte atteint d’un traumatisme craniocérébral

En arrêt de travail depuis son TCC, cet usager est désormais bénéficiaire de l’aide sociale. Confronté à un diagnostic d’épilepsie, d’aphasie et de troubles de la mémoire, il est impossible pour lui de rester seul à la maison. Dans le but de permettre son maintien à domicile sécuritaire, la Fondation a rendu possible son inscription au service de télévigilance SOS Médic pour un an.

Une dame souffrant de douleurs chroniques

Aux prises avec des douleurs chroniques, une dame ayant participé à un programme de développement des capacités de travail est parvenue à trouver un emploi pour un organisme communautaire. Par contre, son poste de travail n’était pas adapté et exacerbait ses douleurs. Ni la dame ni son employeur ne disposaient des fonds nécessaires pour une adaptation. Dans le but de favoriser son maintien en emploi, la Fondation a contribué à l’acquisition d’équipements adaptés, dont une chaise de travail, un repose-pieds et un porte-documents!

Unité interne de réadaptation

À l'approche des Fêtes, dans le but d'apporter un peu de magie dans le quotidien des jeunes de l'unité interne du point de service Saint-Louis, la Fondation rendra possible l’organisation d’une fête de Noël leur étant spécialement destinée!

Programme en déficience motrice en milieu scolaire spécialisé

La plupart des élèves de l’école Madeleine-Bergeron se déplacent en fauteuil roulant. Pour ces jeunes, avoir l’occasion de sortir de leur fauteuil et de se retrouver dans un milieu aquatique procure un bien-être immense. La Fondation rendra donc possible le transport adapté de plusieurs groupes de l’école vers le bassin thérapeutique du point de service Saint-Louis.

Cliniques spécialisées et points de service

Dans le but de développer l’autonomie, de favoriser la participation sociale et d’encourager la création de liens avec d’autres jeunes, la Fondation Élan contribuera à la tenue d’une activité conçue sur mesure pour les jeunes de la région de Charlevoix.

Une dame amputée

Ayant subi une amputation tibiale, une usagère avait grand besoin d’une orthèse plantaire pour améliorer son équilibre et son appui au sol. Grâce à un octroi de la Fondation Élan, il lui sera possible de faire l’acquisition de cet équipement!

Programme en déficience motrice en milieu scolaire spécialisé

Compte tenu de leur déficience physique, les élèves de l’école Madeleine-Bergeron ont besoin d’un transport adapté lors des sorties scolaires et d’ouverture sur le monde. Dans le but de rendre possibles ces sorties, la Fondation Élan a approuvé un octroi qui contribuera au financement du transport adapté nécessaire.
 

 

Bas de page
Logo de l'IRDPQ